Première plateforme de jeux au monde avec des millions d’utilisateurs, Steam impose sa loi et décide d’en finir avec Windows XP et Vista.

Un par un, les éditeurs de logiciels arrêtent le support de Windows XP (et parfois Vista) et comment leur en vouloir ? Cela s’explique par le développement de nouvelles fonctionnalités qui deviennent difficilement compatibles avec des systèmes d’exploitation vieux de plus de 15ans qui ne sont eux-mêmes plus supportés (ou partiellement) par Microsoft.

De plus, Valve s’appuie sur leurs chiffres officiels. Ainsi, on apprend depuis leur site que seulement 0,22% de leur utilisateur utilise encore Windows XP. Ce qui est drôle par ailleurs c’est que Windows Vista n’apparait même pas dans leur chiffre tellement il est peu utilisé, et ce n’est pas étonnant…

Image montrant les statistiques des systèmes d'exploitation utilisés sur Steam

Chiffres des systèmes d’exploitation utilisés sur Steam (20/09/2018)

 

Valve va donc pouvoir exploiter pleinement ses fonctionnalités ayant pour minimum requis des systèmes d’exploitation plus récents, c’est sûrement pour cela qu’il annonce au passage l’intégration de Chrome dans son logiciel.