La société qui a réussi à faire replonger le monde entier dans l’univers pokémon en 2016 dévoile une de leur nouvelle technologie de réalité augmentée !

Même s’il est vrai que Pokémon GO utilisait de la réalité augmentée, l’application n’en était pas pour autant révolutionnaire pour cela. Pourtant cela ne veut pas dire que Niantic ne travaille pas sur la réalité augmentée comme en atteste leur vidéo de présentation de leur nouvelle technologie baptisé Niantic Occlusion.

Comme vous pourrez le voir, la vidéo nous présente une simulation d’un Pikachu gambadant  en direct dans un décor mouvementé. La première phase est la simulation comme elle est utilisée actuellement par Niantic. La deuxième par contre comprend leur nouvelle technologie en développement (Niantic Occlusion) et nous pouvons voir que Pikachu (ainsi qu’Evoli par la suite) arrive à prendre en compte le relief et les effets de profondeurs afin de passer derrière les éléments.

Niantic déclare d’ailleurs dans la description de sa vidéo :

« En utilisant la vision par ordinateur et le deep learning, nous sommes capables de développer des techniques pour mieux appréhender l’espace en 3D permettant ainsi des interactions de réalité augmentée beaucoup plus réalistes que ce qui est actuellement possible. »

Ceci n’est encore qu’au stade de développement, mais vu la vitesse d’évolution du machine learning et de la réalité augmentée / virtuelle, nous pouvons avoir espoir de gambader bientôt dans la rue avec notre petit Pokemon !